Les bibliothèques d'artistes

Monet dans sa bibliothèque · 40 ans à Giverny

Giverny : une maison – un lieu de vie

Vue actuelle de la maison de Monet

Après avoir déménagé plusieurs fois entre Paris et ses environs (à Argenteuil, Vétheuil et Poissy), Monet finit par s’installer à Giverny, petit village de l’Eure relié à la capitale par les trains qui partent de la gare Saint-Lazare. Il devient propriétaire de sa maison en 1890. Et pendant les quarante années que le peintre y passe, cette demeure est le théâtre d’évènements familiaux importants : le 16 juillet 1892, Monet y épouse, en secondes noces, Alice Hoschedé, qui y mourra le 19 mai 1911 après avoir perdu sa fille Suzanne en 1899. Et Jean, le fils aîné de Monet, y meurt en 1914 des suites d’une longue maladie.

Un regard qui se resserre

Au début de son installation, Monet continue à voyager pour ses campagnes de peinture. Il va à Londres et Venise, à Rouen ou dans le sud de la France. Progressivement ensuite, il se concentre sur son environnement proche. Il représente les villages alentours, les meules et les peupliers des champs qui bordent sa propriété. Resserrant encore un peu plus son regard, il finit par ne plus s’intéresser qu’à son propre jardin. Dès les premières années de son installation, il a patiemment créée cet environnement avec l’idée d’en faire un motif pictural. De la nature à ses toiles, il devient pleinement paysagiste et accomplit un geste artistique complet. Âgé de 60 ans, il se lance alors dans la création des immenses toiles des Nymphéas, à partir desquels il concevra un décor l’Orangerie des Tuileries.

L’attention portée à l’aménagement intérieur

Particulièrement connu pour son jardin, la maison de Giverny présente un aménagement intérieur également remarquable. Monet, qui a toujours prêté beaucoup d’attention à l’accrochage de ses toiles dans les expositions, y accorde un soin tout particulier. Le jaune vif de la salle à manger constitue la toile de fond de sa collection d’estampes japonaises. Et le bleu des carreaux faïences de sa cuisine répond au bleu plus pâle du petit salon de lecture. Une armoire bibliothèque à portes vitrées présente aujourd’hui essentiellement des livres d’horticulture.

Vue actuelle de la salle à manger
de la maison de Monet
©FF2M

 

 

 

Vue actuelle de la cuisine
de la maison de Monet
©FF2M