Les bibliothèques d'artistes

Équipe de recherche

Dirigé par Ségolène le Men et conduit par Félicie Faizand de Maupeou, le projet est soutenu par une équipe de chercheurs associés, spécialistes de la question des bibliothèques d’artistes. Concourant directement aux travaux du programme de recherche ou apportant leur regard critique, ils participent au développement tant scientifique qu’institutionnel du projet.

Des chercheurs et doctorants du laboratoire Histoire des arts et des représentations (EA/4414) de l’université Paris Nanterre, qui porte le projet, dialogue avec des collègues, historien de l’art, de la littérature, conservateur de musée, partout dans le monde.

 

 

Ségolène Le Men

Professeur d’histoire de l’art à l’université de Paris Nanterre, Ségolène Le Men travaille sur l’art français du XIXe siècle. Spécialiste de l’illustration et du rapport entre art et littérature et entre beaux-arts et imagerie, elle a écrit plusieurs ouvrages qui alimentent l’histoire du regard et de la culture visuelle (Les Abécédaires français illustrés au XIXe siècle, Paris, Promodis, 1984, Seurat et Chéret. Le Peintre, le cirque et l’affiche, Paris, CNRS Éd., 1994, rééd. 2003.

En savoir plus...

   

Félicie Faizand de Maupeou

Félicie Faizand de Maupeou travaille comme ingénieur de recherche au Labex Les Passés dans le présent. Elle y est co-responsable du projet « Bibliothèques de Monet », pour l’axe « Images dialectiques, musées imaginaires, musées virtuels ». Docteur en histoire de l’art de l’université de Rouen depuis 2013, ses travaux portent sur l’histoire de l’impressionnisme, des mondes de l’art à la fin du XIXe siècle, de l’exposition et des bibliothèques d’artistes. Elle s’est aussi spécialisée dans les humanités numériques.

En savoir plus...

 

Ada Ackerman

Ada Ackerman est chargée de recherches CNRS à l’UMR THALIM (7172). Spécialiste des transferts culturels entre l’Europe occidental et la Russie et des rapports entre cinéma et arts plastiques, elle a fait sa thèse sur la réception de Daumier chez le cinéaste Eisenstein.

Elle prépare actuellement un ouvrage sur la bibliothèque de Sergueï Eisenstein aux éditions Caboose books

En savoir plus...

 

 

David O'Brien

Professeur associé à l'Ecole d'art et de design de l'Université de l'Illinois, il a présidé pendant sept ans la chaire d'histoire de l'art au sein du même établissement. Ses recherches portent sur l'art français des XVIIIe et XIXe siècles. Son premier livre, After the Revolution: Antoine-Jean Gros, Painting,and Propaganda under Napoleon (Penn State, 2006) examine les relations entre la peinture d'Antoine-Jean Gros et la politique en France.

En savoir plus...

 

 

Valérie Clerc

Valérie Clerc, doctorante à l'Université Paris Nanterre et à l'Université de Lausanne, réalise actuellement une thèse sur les bibliothèques et les savoirs de peintres suisses dans la seconde moitié du XIXe siècle, sous la direction de Ségolène le Men et de Danielle Chaperon.

En savoir plus...

   

Fabrice Flahutez

Fabrice Flahutez est maître de conférences à l’université de Paris Nanterre. Ses champs de recherches portent sur les transferts culturels outre-Atlantique et notamment sur les mutations du surréalisme à partir de l’exil américain. Par ailleurs, il a une activité curatoriale internationale avec notamment trois expositions « culture 2000 » intitulées Crossings a contemporay view (Malte-France-Chypre) et organisées sous le patronage de la communauté européenne.

En savoir plus...

 

Dominique de Font-Réault

Après avoir occupé conservatrice au Musée du Louvre, en tant que responsable de la coordination scientifique internationale, et au musée d'Orsay en charge de la collection de photographies Dominique de Font-Réaulx est actuellement directrice du musée Eugène Delacroix.

En savoir plus...

   

Milan Garcin

Après avoir effectué un master de philosophie à l'Université Paris Sorbonne, Milan Garcin réalise actuellement une thèse en histoire de l'art sous la direction de Thierry Dufrêne (Paris-Nanterre) et de Caroline Cros (Ecole du Louvre), avec le soutien de la Francis Bacon MB Art Foundation. Il a notamment collaboré à l'exposition Carambolages au Grand Palais (2016). 

En savoir plus...

 

Lucie Grandjean

Lucie Grandjean est doctorante en histoire de l’art contemporain à l’université Paris Nanterre, sous la direction de Ségolène Le Men, avec le soutien de la Terra Foundation for American Art. Elle participe à la mise en ligne de contenus sur le site du projet.

En savoir plus...

   

Claire Hendren

Claire Hendren est doctorante en histoire de l’art à l’Université Paris Nanterre. Sa thèse, dirigée par Ségolène Le Men, porte sur la patrimonialisation de l’impressionnisme aux États-Unis entre 1870 et 1915. Étant franco-américaine, elle a vécu et étudié en France et aux États-Unis. Elle s’intéresse également à la muséologie et détient un master de Georgetown University à Washington D.C. dans ce domaine.   

En savoir plus...

   

Jean-Nicolas Illouz

Spécialiste de la poésie du XIXe siècle, Jean-Nicolas Illouz est professeur à l'université Paris 8 au département de littérature française.

Ses travaux qui portent sur l'interprétation réciproque des arts apporte au projet un point de vue interdisplinaire essentiel, notamment dans notre approche de la question des illustrations et du musée imagianire pris au sens large.

En savoir plus...

   

Grégory Jouanneau-Damance

Grégory Jouanneau-Damance réalise actuellement une thèse sur l'histoire de la création instinctive dans l'art et la poésie du premier XXe siècle français sous la direction d'Anne Herschberg Pierrot et de Ségolène Le Men à l'Université Paris-VIII Vincennes - Saint-Denis.

En savoir plus...

   

Rémi Labrusse

Historien de l’art contemporain, Rémi Labrusse est professeur à l’université Paris-Nanterre. Spécialiste des avant-gardes de la première moitié du XXe siècle, il s’est également intéressé aux rapports entre littérature et peinture. Il consacre désormais une part importante de ses recherches aux transferts culturels entre l’Islam et l’Europe depuis le XIXe siècle.

En savoir plus...

   

Constance Moréteau

Docteur en histoire de l’art, Constance Moréteau a soutenu une thèse intitulée « L’artiste et la lecture : le livre dans les installations et dispositifs d’exposition, 1960—2000 ». Ses recherches sur la lecture et l’installation ont fait l’objet de nombreuses communications et de plusieurs publications, parallèlement à son engagement comme critique d’art dans le collectif Portraits. Elle a été boursière à l’INHA, à la Terra Foundation for American Art et au Getty Research Institute.

En savoir plus...

   

Léa Saint-Raymond

Léa Saint-Raymond est docteur en histoire de l’art de l’université Paris Nanterre. Ses recherches analysent le marché de l’art à Paris, entre les années 1830 et 1939, à travers le prisme des ventes aux enchères publiques.

Elle travaille également sur les catalogue de vente de bibliothèques.

En savoir plus...

   

Rivka Susini

Doctorante à l’Université Paris-Nanterre et à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, Rivka Susini réalise une thèse sur les illustrations symbolistes, sous la direction de Ségolène le Men et de Jean-Nicolas Illouz.

Elle a participé activement au travail su le catalogue de la bibliothèque de Monet.

En savoir plus...

   

Anne Théry

Après avoir effectué un master d'histoire de l'art à l'École Normale Supérieure de Lyon ainsi qu'un master en Littérature comparée dans ce même établissement, Anne Théry réalise actuellement une thèse d'histoire de l'art sous la direction de Rémi Labrusse à l'Université Paris Nanterre. Elle a aussi été assistante d'exposition au Musée des Beaux-Arts de Lyon.

En savoir plus...